Une journée de merde

Charlotte et Julien sont ravis de vous raconter aujourd'hui leur journée de merde ! Certainement la pire depuis le début de cette magnifique aventure !

Il était une fois deux motards ayant fait 1700 km en moto dans le nord du Vietnam et voulant rejoindre le Laos à moto. Tout commence le 14 décembre au soir où les deux jeunes compagnons sont alors arrivés à Dien Bien Phu (qui soit dit en passant est une ville hanté pour les français puisque c'est le lieu de la défaite des français contre les vietnamiens lors de la guerre qui força la France à se retirer du Vietnam). Le soir, obligation de passer chez un garagiste Vietnamien pour changer l'huile des motos, retendre la chaîne etc. Mais voilà que nous devions aussi changer la roue arrière de la moto de Charlotte pour la modique somme de 600 000 VND (30€ ce qui est assez énorme au Vietnam avec un budget de 20€ par jour). Bref, pour être en sécurité et aller au Laos tranquillement nous le faisons :

Le lendemain matin nous partons donc au Laos où le poste de frontière se trouve à environ 35 km. Les routes sont difficiles mais le paysage est néanmoins agréable.

Bref, nous voilà arrivé à la frontière à 11h. Mais voilà le hic. Nous ne pouvons pas passer la frontière car nos motos ne comportent pas le p***** de chiffre 27 dans leur plaque d'immatriculation. Le gars nous dit qu'il va cependant nous aider et nous fait patienter 4h30 au poste de frontière sans plus d'explications. Nous nous disons que c'est encore une de leur méthode de corruption pour raquetter quelques dollars aux honnêtes touristes qui passeraient par là. Si seulement ! Nous avions tort : il est 15h30 et on nous annonce que nous ne pouvons pas aller au Laos avec nos motos et impossible de les convaincre (même avec un petit billet!). Pourtant tout les sites internet que nous avions visités et le Lonely Planet indiquaient qu'il était possible de traverser la frontière à moto.

Nous encaissons le coup dur et trouvons une solution : nous allons vendre nos motos et passer au Laos en bus. Malheureusement, parce que la loi de l'emmerdement maximum est une règle valable même au Vietnam, la moto de Charlotte pourtant fraîchement réparée ne peut plus rouler après 5 km. L'injecteur a en effet explosé. Nous voilà donc au milieu de nulle part à 16h (il fait nuit à 17h15 ici) avec rien dans les 20 km alentour. On continue donc à pied. Charlotte arrive finalement a arrêter un Vietnamien en Pick up et à le convaincre de mettre sa moto cassée dans son véhicule :

C'est génial nous avons notre retour à Dien Bien Phu pour pouvoir vendre nos motos (cassées) avant d'aller au Laos. Comme bien souvent sur les routes étroites du Vietnam, un accident s'est produit sur la route nous empêchant de passer -_-

Après un long moment nous arrivons à passer et le pick up nous dépose dans le garage le plus proche à 15 km de Dien Bien Phu. Le garage nous annonce BIEN SUR que la moto n'est pas réparable. Le temps nous était vraiment compté, d'un côté le garagiste voulait qu'on paye une somme exorbitante pour nous redéposer à Dien Bien Phu et d'un autre nous ne voulions pas payer d'avantage de réparation pour repartir par nos propre moyens. Après négociation on paye tout de même 2OO OOO VND (8€) pour embarquer dans un autre camion direction Dien Bien Phu :

Le gars nous arrête dans un garage Honda pour pouvoir vendre nos motos, ils nous proposent alors de les racheter 500 000 VND chacune (20€). Nous rions jaune un bon coup et demandons à être déposer à l'hôtel où nous avions passé la nuit précédente.

Bref, nous en sommes là, coincés à Dien Bien Phu à vouloir vendre nos motos je ne sais où avant la fin de nos visas dans 3 jours. C'est une sacrée journée de merde qui annonce aussi la fin de notre magnifique road trip en moto. Avec le recul ceci est sans regret car cela aurait pu être pire, personne n'est blessé et nous avons vécu 25 jours extraordinaire avec nos Honda Win.

Nous avons donc vendu nos motos après être allé voir 8 garages différents. Comme ce ne sont pas des motos de la région (pas immatriculé 27), peu de garagiste en voulait. Nous avons réussi à les vendre 2 millions les deux (dont celle cassée) soit 85€. C'est toujours ça... même si on sait qu'à Hanoi on aurait pu les vendre 150€ chacune! Bref, on en a profité pour se reposer et demain direction Laos (Phongsali) avec notre premier bus en Asie du Sud Est =)!

Après Cha pied nu dans les rues de Dien BIen Phu et l'alcool de ver, nous soulignerons l'ingéniosité des vietnamiens...