De Cat Ba à Cao Bang

Après Deux jours à Cat Ba avec Aurélien et Julie (cf photos dans ETAPES - Cat Ba), nous nous séparons à nouveau : Ju et Cha allant à Cao Bang et Aurélien et Julie restant un peu plus à Cat ba avant de prendre un bus pour Ha Giang. 
Vu la distance entre Cat Ba et Cao Bang, nous avons fait une halte à Lang Son situé à la moitié.

De Cat Ba à Halong

20 km de route jusqu'au port au nord de l’île pour arriver à une route magnifique qui flotte sur l'eau. Le ferry a 1h de retard ce qui fait qu'on arrive à 11h à Halong. 

De Halong à Long Son

Il nous reste encore 150km de petite route à faire avant la tombée de la nuit à 17h. Heureusement de 4h30 à 5h15 on a trouver une bonne route ce qui nous a permis de rouler à fond (60km/h quoi) sur les 40 derniers kilomètres et atteindre Lang Son, une petite ville sans intérêt mis à part que Julien a pu changer son pneu avant trop usé.


De Long Son à Cao Bang

Route assez bonne mis à part quelques nids de poules violent mais en roulant à gauche sur quelques kilomètres ça passe.Des gens nous prenait en photo sur le bord de la route comme des animaux alors on a fait pareil!

Les réparations

Grosse frayeur en arrivant à Cao bang, Charlotte ne peut plus passer de vitesse sur sa moto. Nous allons donc dans un garage mais il était trop tard (17h quand même!) et ils ont refusés de la réparer. Du coup on essaye un autre garagiste ouvert et là le verdict tombe, il y en a pour 1 million 5 de répa (soit 60 euros) ce qui est énorme pour le Vietnam. Un peu dépité nous allons trouver un hôtel décidé à chercher d'autres garagistes moins frauduleux. Le lendemain matin, nous trouvons un garage Honda ouvert mais il  n'avait pas les outils pour réparer la moto (oui oui un garage HONDA qui n'a pas les outils pour réparer une HONDA). Bref on retourne dans le garage qui nous a refusé à 17h la veille et surprise, ils nous annoncent que la moto est morte et irréparable et qu'il est préférable de la vendre et d'en acheter une autre. Coup dur.... Nous trouvons finalement un autre garage Honda en désespoir de cause. Un jeune garagiste motivé nous démonte alors toute la moto pour voir le problème et c'est pas mal de travail de démonter le moteur... Finalement il se rend compte que les vitesses ne fonctionnent plus car.... un ressort a pété... -_-. Bref il va acheter une nouvelle pièce (après avoir bien sûr essayé de bricoler un nouveau ressort avec un pris dans la poubelle). Après 3h de réparation il nous annonce le prix... Le suspense est à son comble pour nous après les 1M5 annoncés par l'autre garagiste... Finalement 250 000 VND soit 10 euros seulement pour une nouvelle pièce et 3h de taf acharné! La journée commence bien et on a tout juste le temps de partir pour Ban Gioc!


Voici comment on peint des bâtiments au Vietnam : en se balançant sur une corde!

La cascade de Ban Gioc 

Afin de nous reposer des trajets à motos, nous avons pris un bus pour les chutes de Ban Gioc situées à 80 km au nord de Cao Bang à la frontière entre le Vietnam et la Chine. Ces chutes sont classées parmi les 20 plus belles au monde et en effet elles en jettent! Nous avons escaladé jusqu'au premier étage via un petit chemin pour une meilleure vue. Des radeaux circulent dans la rivière : les radeaux verts sont Vietnamiens et les bleus sont Chinois et aucun n'a le droit de débarqué sur la rive opposée. Ce lieu est encore méconnu et très peu touristique (70 centimes l'entrée). Seulement quelques bus sur une route défoncé pour y aller. Bref la nature à l'état pur. Peu être que dans 10 ans, elle sera entourée d'hôtels et de complexes attrape couiL... touristes.

Commentaires: 1
  • #1

    Luc et Anne (samedi, 05 décembre 2015 19:24)

    De magnifiques paysages qui compensent les galères à motos.
    On imagine que le bruit des chutes doit être impressionnant !!!
    Ju encore une mariée ???? c'est pas possible ! t'es décidément irrésistible !!!!
    Bises à vous 2 et courage pour la suite.